Politique de confidentialité

En vigueur au 01/12/2020

la politique de confidentialité de konexus

Dans le cadre de son activité d’Organisme de Formation , KONEXUS est amené à traiter des informations vous concernant, dont certaines sont de nature à vous identifier (« données personnelles »), par le biais de formulaires de contact, coupons-réponses, documents d’ordre administratif ou contractuel, et de nos échanges par courriel, courrier ou téléphone.

Vos informations personnelles nous permettent notamment de traiter vos demandes, d’assurer nos prestations de formation et d’améliorer la qualité de nos services.

Elles servent aussi à mieux vous connaître pour vous proposer des contenus et des formations personnalisées, adaptés à vos besoins. GAIA Formation s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, en matière de protection des données.

Afin de garantir le meilleur niveau de protection de vos informations, la présente Politique de confidentialité vous informe de la manière dont nous recueillons et traitons vos données personnelles. Nous vous invitons à la lire attentivement. Nous nous réservons le droit de modifier la présente Politique de confidentialité à tout moment, et vous encourageons donc à la consulter régulièrement.

Identité de la responsable du traitement des données

Notre Déléguée à la Protection des Données (DPO) est Jennifer AILOUNAKIN

Elle peut être contactée par mail à l’adresse contact@konexus.fr ou par voie postale à l’adresse : 4 rue Isabelle de Hainaut 62950 Noyelles-Godault.

L’hébergeur de notre site : Ionos

L’adresse de notre site Web est : https://www.konexus.fr

Utilisation des données personnelles collectées :

Lorsque vous nous envoyez un message par le biais de nos formulaires de contact ( sur la page « contact », nous récoltons des données à des fins administratives et commerciales. Nous stockons ces informations lors d’une prise de contact : votre nom et prénom, votre adresse mail, votre numéro de téléphone. Ces données sont conservées indéfiniment, mais peuvent à tout moment être supprimées si vous nous en faites la demande par mail à contact@konexus.fr

Nous souhaitons vous rappeler que les données personnelles que vous nous avez fournies restent totalement confidentielles. Nous n’en faisons aucun commerce ni échange, que ce soit dans l’Union Européenne ou ailleurs. Elles ne nous servent qu’à vous envoyer nos informations pertinentes relatives à votre activité.

• via le Formulaire de contact

Si vous vous nous avez adressé un courrier via le formulaire de contact, vos données personnelles seront collectées par le biais des champs que vous avez remplis : NOM, PRENOM, ADRESSE MAIL

• via l’inscription à une de nos formation

Si vous vous nous avez adressé un bulletin d’inscription à l’une de nos formations, vos données personnelles seront collectées par le biais des champs que vous avez remplis et sont utilisées pour rédiger votre BULLETIN D’INSCRIPTION VALANT CONTRAT SIMPLIFIE DE FORMATION PROFESSIONNELLE conformément aux Articles L. 6353-3 à L. 6353-7 du Code du Travail.

Les champs d’information collectés sont les suivants : Nom, Prénom, Adresse postale, Code postal, Ville, adresse E-mail, Téléphone, Date de naissance, STATUT (Cotisant MSA ou Autre statut), Sélection de l’option : « J’ai besoin d’aménagement relatif au handicap »

 

Cookies

Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Durées de stockage de vos données

Vos données personnelles sont conservées pendant une durée conforme aux dispositions légales ou proportionnelles aux finalités pour lesquelles elles ont été enregistrées.

Les durées de conservation varient :

• Relation de nature contractuelle passée ou en cours (client/stagiaire) : 10 ans après la fin du contrat ou le dernier contact, sauf durée réglementaire supérieure (pour demandes de duplicata de Certificat ou Attestation de formation, duplicata de factures, vérifications administratives du Ministère de l’Intérieur, des Organismes financeurs de formation professionnelle, de la DIRECCTE, du Certificateur qualité Qualianor et de l’Administration fiscale).

Comment vos données sont-elles protégées ?

En tant que Responsable de traitements, nous mettons en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées conformément aux dispositions légales applicables, pour protéger vos données personnelles contre l’altération, la perte accidentelle ou illicite, l’utilisation, la divulgation ou l’accès non autorisé, et notamment :

• La nomination d’un délégué à la protection des données ;
• La sensibilisation aux exigences de confidentialité de nos collaborateurs amenés à accéder à vos données personnelles ;
• La sécurisation de l’accès à nos locaux et à nos serveurs informatiques ;
• La mise en œuvre d’une Charte générale de sécurité informatique de l’entreprise ;
• La sécurisation de l’accès, du partage et du transfert des données ;
• Le haut degré d’exigence en matière de protection des données lors de la sélection de nos fournisseurs et partenaires.
• Vos données sont conservées à l’intérieur de l’Union Européenne.

Quels sont vos droits concernant vos données personnelles ?

Vous disposez des droits suivants :

• Droit d’accès (Art. 15 du RGPD) : vous avez le droit de demander la confirmation que vos données personnelles sont ou ne sont pas traitées, et, le cas échéant, de demander l’accès à vos informations et données personnelles, par exemple en vue de connaître les catégories de données personnelles concernées ou le type de traitement dont elles font l’objet.

• Droit de rectification (Art. 16 du RGPD) : vous avez le droit de demander la correction de vos données personnelles inexactes.

• Droit d’effacement (Art. 17 du RGPD) : vous avez le droit de demander l’effacement de vos données personnelles sans retard excessif dans certaines circonstances, par exemple si vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies ou si vous retirez votre accord sur lequel leur traitement se fonde, selon l’Art. 6.1-a. du RGPD et lorsqu’aucune autre base légale ne justifie un traitement.

• Droit à la limitation du traitement (Art. 18 du RGPD) : vous êtes en droit de nous demander de limiter le traitement de vos données personnelles dans certaines circonstances, par exemple si vous estimez que les données personnelles vous concernant que nous traitons sont erronées ou illégales.

• Droit à la portabilité des données (Art. 20 du RGPD) : dans certaines circonstances, vous avez le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies, dans un format structuré, courant et lisible par machine, et vous avez le droit de transmettre ces informations à un tiers sans entrave.

• Droit d’opposition (Art. 21 du RGPD) : dans certaines circonstances, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles.

Comment exercer vos droits ?

Les droits mentionnés ci-dessus peuvent être exercés, en justifiant de votre identité, sur simple demande écrite adressée par courrier à : KONEXUS –Déléguée à la protection des données – 4 rue Isabelle de Hainaut 62950 Noyelles-Godault ou par courriel : ccontact@konexus.fr

Avant de répondre à votre demande, nous sommes susceptibles de vérifier votre identité et/ou vous demander de nous fournir davantage d’informations pour répondre à votre demande. Nous nous efforcerons de donner suite à votre demande dans un délai raisonnable et, en tout état de cause, dans les délais fixés par la loi. En cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Nous sommes susceptibles d’utiliser vos coordonnées pour vous contacter et vous proposer des offres de formation, en conformité avec la loi applicable et les clauses de la présente politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous opposer à ces sollicitations, selon des modalités qui dépendent du canal de communication que nous utilisons pour vous les adresser :

• par voie électronique (e-mail) : nous respectons les règles de l’article L.34-5 du code des postes et des communications électroniques qui prévoit le recueil préalable et exprès de votre consentement pour l’envoi de prospection commerciale par voie électronique. Exception : votre consentement exprès et préalable n’est pas obligatoire lorsque vous êtes déjà client de KONEXUS et que l’objet de notre sollicitation est de vous proposer des produits ou services analogues à ceux que nous vous fournissons déjà, ou si vous êtes un professionnel et que l’objet du message est en rapport avec votre activité. Dans tous les cas, vous avez toujours la possibilité de vous opposer à la réception de ces sollicitations en cliquant sur le lien de désabonnement prévu dans chaque e-mail.

• À tout moment vous pouvez  demander  :
– l’export de vos données personnelles
– la suppression de vos données personnelles

• par téléphone : Si vous êtes un particulier et que vous ne souhaitez pas être contacté par téléphone, vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique accessible sur le site www.bloctel.gouv.fr.

Les services tiers qui nous transmettent des données

Aucun service tiers ne nous transmet de données et nos données ne sont partagées avec aucun service tiers