Le “Bore Out”

Si le burn-out a enfin permis de nommer le surmenage au travail, il y a un autre mal-être professionnel qui gagnerait lui aussi a être reconnu : l’ennui au travail. Ça tombe bien, on lui a aussi trouvé un nom : le bore-out ! Vous ne savez pas ce que c’est ? Éléments de réponse par ici. Le bore-out tire son origine du terme “bored” en anglais, qui signifie “ennuyé”. Il se définit comme un épuisement professionnel par l’ennui, à l’inverse du burn-out, qui se caractérise par un épuisement dû à un surmenage. Il existe plusieurs causes de bore-out, parmi lesquelles :
  • L’absence de missions dans son poste : le fait de n’avoir rien à faire de ses journées, par exemple, est une cause évidente d’ennui et de bore-out;
  • Des perspectives d’évolution inexistantes : un manque de vision à long terme et de changement dans son poste est synonyme de désintérêt et d’ennui;
  • Des tâches ennuyeuses, qui ne nous correspondent pas : les tâches redondantes et répétitives, qui ne vous poussent pas à réfléchir mais simplement à exécuter, peuvent à la longue vous conduire vers le bore-out.
La surqualification peut aussi être un motif de bore-out. Très souvent, les victimes de bore-out sont ceux ayant fait de longues études, et se trouvant à des postes où leurs compétences ne sont pas exploitées. Tous ces éléments conduisent donc à un épuisement professionnel, une fatigue causée par l’ennui, et qui peut, si elle n’est pas traitée rapidement, peut se transformer en réel mal-être, voire en dépression. Des dégâts similaires, finalement, au burn-out. Les manifestations du bore-out Les premiers symptômes du bore-out sont en effet quasi similaires à ceux du burn-out. Il est d’ailleurs parfois difficile de déterminer si un employé est victime de burn-out ou de bore-out. Premièrement, c’est une perte de motivation majeure qui apparaît. Les réveils sont difficiles et l’envie de se rendre au bureau pour retrouver ses collègues est de moins en moins présente. Au fur et à mesure, la perte de motivation se transforme en fatigue, puis en perte de confiance en soi et en ses capacités. Cependant, on peut distinguer le bore-out du burn-out par le niveau de stress engendré par ces deux pathologies. En effet, le burn-out entraîne un niveau de stress très élevé, quand le bore-out se caractérise plus par une lassitude et une apathie sévère. Quelles solutions au bore-out ? Si vous pensez être victime d’un bore-out, il ne faut pas tarder à agir. Plusieurs options s’offrent à vous, la première étant de communiquer avec votre manager. Vous devez en effet lui faire part de votre ennui, et de votre perte de motivation. C’est votre manager qui sera le plus à-même de faire évoluer votre poste en vous proposant des missions plus variées et en accord avec vos compétences. En revanche, si votre entreprise souffre d’une baisse d’activité, et que ce manque de dynamisme est commun à tous les employés, c’est à vous de créer le dynamisme dans votre poste, en vous lançant dans des projets annexes, par exemple. Il peut s’agir de créer un évènement entre collègues, ou une activité d’échanges et de discussion. Enfin, si le poste en lui-même vous ennuie, c’est qu’il est peut-être temps de songer à une reconversion. Vous ne savez pas par où commencer ? Cet article pourra peut-être vous aider !
JENNIFER AILOUNAKIN

JENNIFER AILOUNAKIN

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

faisons connaissance !

Rejoignez notre newsletter sur l'insertion socioprofessionnelle

RESTons EN CONTACT